Maison prototype en cagettes / Parking Day

Publié le par Julien Mizermont / Un souffle sur la Ville

Dans le cadre de l'opération  Parking Day, dont l'objectif consistait à végétaliser les places de parking à Paris durant les 17 et 18 Septembre 2010, nous avons réalisé une maison prototype en cagettes. L'installation était située en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra, dans l'arrondissement le moins végétalisé de la capitale (Paris 2ème arrondissement). 530 cagettes ont suffit pour monter une pièce de 10 m² dédiée au végétale :

  03-copie-5.jpg
> Le projet se présente comme un simple volume rectangulaire, large de 2 m., long de 5 m. et d'une hauteur approximative de 3 m. (son emprise au sol correspond à la place d'une voiture). 
Entièrement régit par le nombre d'or, chaque face, surface et lignes de force traduisent les proportions divines. A l'échelle de la ville, l'installation devient une règle ou une mesure. Il est moins question de cm que de proportions, d'échelles et d'harmonies géométriques. 

02-copie-7.jpg
> La construction est réalisée à l'aide de cagettes de bois (peuplier), toutes recyclées et issues des marchés.

530 cagettes de Batavia, empilées les unes sur les autres puis agrafées ensemble, forment une structure autoportante, souple et stable à la fois > des murs mobiles capables de vaciller sans compromettre la solidité de l'ensemble, des parois poreuses et variables à la lumière du jour.


01-copie-4 
> De l’intérieur, le projet délimite un espace intimiste restreint avec pour seul champs visuel un bout de ciel.  Des micros espaces nous font serpenter sur un lit de feuilles mortes (marronnier) et nous incitent à se poser. Nos hôtes : phlebodium aureum bluestar et pennisetum alopecuroides viridescens en majorité.

 

10.jpg07-copie-3.jpg09-copie-1.jpg08-copie-1.jpg

Merci aux organisateurs de Parking Day, de la Plateforme artistique  Dédale liée à l'évènement et Marine Albarede, à la Marie du 2ème arrondissement, à l'aide précieuse de la  Cabane Créative et Sophie Mizermont, aux services de  Burban Palettes et Mme Nantet, à l'accueil du salon Avantages coiffure, au soutien indispensable de la gardienne d'immeuble et à Dorian Mizermont pour ses photographies. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Realisation tres originale. Bravo pour votre blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il ne manque qu'un peu de pluie pour voir les champignons pousser leur corolle du bitume, sous les feuilles qui crépitent déjà de nos pas enthousiastes...<br /> <br /> <br /> Ca me rappelle une planche de Gaston Lagaffe qui profite d'un chantier sur dans une rue pour se construire sa place de stationnement sans horodateur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre